Réaliser des gifs animées avec gimp

Un gif animé est composé de n images qui “tournent” en boucle, comme un film et qui, si elles sont bien construites et montées, donnent l’illusion d’un mouvement ou d’une animation.


Nous considérerons ici 3 images A, B et C à mettre bout à bout pour faire un gif animé basique, et comme je n’ai pas d’images sous la main, je vous propose d’imaginer un feu tricolore qui passerait successivement de la couleur verte (A), à la couleur orange (B), puis enfin au rouge (C).

1). Pour cela, nous commencerons par ouvrir le fond qui va servir de décor principal pour notre gif, ici le feu sans aucune couleur.

2). On a donc la création automatique d’un calque, qu’il conviendra de dupliquer 3 fois pour préparer nos 3 images, à l’aide de la commande Dupliquer le calque.
Pour rappel, l’affichage des calques se fait via Fichier/Dialogues/Calques.
Sur le premier calque, nous allons dessiner une lumière verte, pour avoir notre image A.

3). Pour construire l’image B, il nous faudra passer sur le 2ème calque puis dessiner de la même façon la lumière orange.

4). Idem pour la lumière rouge en passant sur le 3ème calque et le tour est joué, toutes les images de notre film sont prêtes à être jouées.

5). Reste donc à faire comprendre à Gimp que ces images devront être jouées comme une animation. Pour cela, rien de plus simple que d’enregistrer notre gif via Enregistrer sous…, puis:
-Choisir un nom de fichier et une extension en ‘.gif’, ben oui, sinon ça serait pas un gif animé, hein!…
-Enregistrer puis cocher l’option Enregistrer en tant qu’animation
-Exporter et choisir éventuellement un délai entre les images, différent de celui proposé.
-Valider et c’est fini!

6). Pour le réouvrir, choisir un visionneur d’images ou un navigateur qui “comprenne” les gifs animés. gThumb ou Firefox gèrent ça très bien.
Ces gifs peuvent même être insérés dans un document OpenOffice. La grande classe pour animer des courriers et ajouter un peu de fun dans vos créations! 😉

Pour aller encore plus loin…

Lorsque vous maîtriserez parfaitement la procédure décrite ci-dessus, vous voudrez encore faire mieux, avec plus d’images et pourquoi pas ajouter des temporisations entre les images, ou changer les délais entre images.
Encore une fois, rien de plus simple: par exemple, si vous rouvrez notre feu tricolore, vous vous rendrez compte que Gimp a parfaitement conservé vos calques A, B et C et a même ajouté la durée en millisecondes à côté de chacune des images correspondantes.
Vous pouvez rééditer cette durée et en affecter une différente par calque.
Ne reste ensuite qu’à enregistrer comme expliqué au point 5). et vous êtes maintenant Maître du gif animé!