GoboROX Linux

GoboROX est un concept qui devrait éveiller votre curiosité !

Les projets sont matures à présent.

La distribution GoboLinux :
http://www.gobolinux.org/

Cette distribution présente de nombreux avantages :
+ Les applications sont classées dans des répertoires séparés du type /Programs/GCC/2.95.3/ ou l’on trouve les dossiers /lib /etc /bin spécifiques de ces programmes.
+ On retrouve les executables au complet ici : /System/Links/Executables
+ Les tar.gz se basant sur gnu autoconf se compilent avec une unique instruction : CompileProgram dans le répertoire décompressé.
+ On peut bien sur installer des binaires avec : InstallPackage Logiciel–1.0–i686.tar.bz2
+ Excellente compatilité binaire car les diverses versions d’une même librairie cohabitent logiquement.

ROX
http://rox.sourceforge.net/

ROX c’est avant tout un
+ gestionnaire de fenêtre : OroboROX,
+ gestionnaire de session : ROX-Session
+ navigateur de fichiers : ROX-Filer

ROX est un excellent windows-manager.
+ Il se suffit à lui-même.
+ il est très léger, rapide et plutôt stable.
+ Des fonctions sympatiques comme le glisser/déplacer à la souris ou l’affichage de miniatures pour vos icônes multimédia sont présentes.
+ Il s’inspire de RiscOS en proposante un méthode pour dupliquer simplement un programme. Il suffit de copier le binaire et ses dépendances dans un répertoire AppDir. En cliquant sur ce type de répertoire dans ROX, on lance directement le logiciel. Copier un logiciel est aussi simple que de faire glisser l’icone de ce logiciel ailleurs.

En réalité, les applications AppDir sont rares, car l’architecture Unix standard ne permet pas de séparer facilement les applications et les librairies. C’est là que GoboLinux devient interressant, car il offre naturellement cette séparation.

ROX et GoboLinux ont un système de package différent, mais peut-être pouvons-nous les faire cohabiter dans une solution plus pragmatique de type MacOSX.

Un manager de package GoboLinux + Des AppDir disponible sur Internet par 0install, – http://zero-install.sourceforge.net/ – ça pourrait être pas mal 🙂