La contraception d'urgence

On l'appelle aussi "pilule du lendemain". C'est une méthode de contraception qui ne peut pas remplacer une contraception régulière. Son utilisation doit rester exceptionnelle. Son efficacité n'est pas totale mais si vous avez oublié votre contraception et que vous craignez d'être enceinte, elle peut vous permettre d'éviter une grossesse non  désirée. Sachez qu'elle peut provoquer des nausées.

Pour qui ?

Pour toutes en cas d'urgence (rapport sexuel non protégé, oubli de pilule, préservatif qui a craqué...), quel que soit le moment du cycle.
Attention : la pilule du lendemain ne remplace pas les autres modes de contraception. Elle ne protège pas du virus du Sida. Et elle n'est efficace que dans 75 à 80% des cas.

Combien de temps pour réagir ?

Au plus vite. Le(s) premier(s) comprimé(s) doit être pris le plus tôt possible et impérativement dans les 72 heures (3 jours) après le rapport, le(s) suivant(s) entre 12 et 24 heures plus tard. Bien suivre les instructions de la notice. Au-delà des 72 heures, consultez un médecin.

Comment l'obtenir  ?

Il en existe deux : l'une est délivrée sur prescription médicale (Tetragynon), l'autre est en vente libre en pharmacie (Norlevo). Le Norlevo est gratuit pour les mineures en pharmacie sur simple demande. Les 2 sont gratuits à l’AROF et en PMI
Attention : ces pilules ne protègent pas les rapports sexuels suivants. Utilisez un autre moyen de contraception. Choisissez votre contraceptif et utilisez systématiquement un préservatif aussi longtemps que vous n'avez pas tous les deux les résultats du test de dépistage du Sida.

Retour à la carte du site