LOCK IT UP traduit par B.CAPSLOCK le 29 MAI 1987 à LYON A mon cher ami GODFATHER, (et que son ATARI lui apporte moults cauchemars et nuits blanches) 1- Introduction: --------------- LIU est une logiciel de protection et de copie très sophistiqué. Il fonctionne sur Apple II, II+, IIe et III en mode émulation, et nécessite 2 lecteurs de disquette. Pour protéger une disquette, il faut tout d'abord créer une disquette MAITRE avec l'option prévue à cet effet. Dans ce menu, vous pourrez utiliser vos propres paramètres de protection. Ensuite, LIU vous offrira la possibilité de dupliquer cette disquette maitre et ce avec 14 drives en ligne (si vous les possédez !). Durant cette duplication, vous pourrez spécifier un n° de série pour chacune des copies. Il y a également une option permettant de retrouver le n° de série d'une disquette protégée par le système LIU. Pour éviter qu'un intrus utilise votre disquette, nous avons prévu l'insertion d'un code utilisateur. 2- Premier Contact: ------------------ Avant de procéder à la protection d'une disquette, il faut tout d'abord dupliquer votre disquette pour en conserver un exemplaire non protégé. Ensuite, nous allons créer une disquette maitre avec le menu MASTER CREATION (chapitre 4) et enfin nous dupliquerons cette disquette maitre en autant de copies que vous le souhaiterez (chapitre 5). Avant de dupliquer votre disquette maitre, nosu vous conseillons de régler la vitesse de rotation de votre drive. Cette opération peut éventuellement ètre effectuée par votre revendeur. En cas de problème, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider. Lorsque vous avez booté LIU, il vous est demandé si votre lecteur est compatible avec le FAST SEEKING. Il est plus prudent de répondre par la négative, car cette option oblige le lecteur à travailler à grande vitesse et cela ne fonctionne pas toujours correctement. Ensuite, vous choisissez l'option désirée à partir du menu proposé. Pour cela, RETURN validera l'option en vidéo inverse, sinon tapez le n° de l'option désirée. 3- Préliminaires: ---------------- Avant de procéder à la création d'une disquette maitre, votre disquette DOS 3.3 doit répondre aux critères suivants: - le DOS utilisé doit ètre le DOS 3.3 standard - si votre programme fait des accès disque sur une disquette standard, vous devrez mettre les instructions suivantes dans votre programme: avant l'accès au disque standard: CALL 47741 ($BA7D) avant l'accès au disque protégé : CALL 47721 ($BA69) - si votre programme doit initialiser une disquette de DATA au format DOS 3.3, utilisez les commande précédentes avant de faire INIT. - si votre programme utilise directement la RWTS et que vous désirez transférer le contenu de la VTOC sur la disquette maitre, il faudra marquer la VTOC du disque maitre comme sur la disquette originale. - si vous utilisez un fichier EXEC avec l'option AUTORUN APPLESOFT, il faudra utiliser les instructions suivantes: avant l'EXEc: POKE 214,0 ($D6:00) après l'EXEC: POKE 214,255 ($D6:FF) - vous ne pourrez utiliser l'option SAVE avec votre programme. Par contre BSAVE fonctionne parfaitement. - vous pourrez également utiliser les possibilités offertes au chapitre 7 4- Créer le Disque Maitre: ------------------------- Choisissez l'option 1 du menu principal. N'otez pas la disquette LIU tant qu'on ne vous l'a pas expressément demandé. Il va falloir cocher les options disponibles: 1- AVOID LANGUAGE RELOAD: cette option permet de conserver le langage de la carte 16K actif mème après un re-boot. Cette otpion n'est pas effective si la carte 16K n'est pas présente. Avec cette option, vous obligez l'utilisateur à charger le langage puis à booter votre disquette avec PR#n. 2- REQUIRE AUTOSTART ROM: si vous sélectionnez cette option, le programme ne fonctionnera pas sur les ordinateurs ne possédant pas une ROM autostart. Tous les nouveaux modèles Apple possèdent une ROM autostart. Donc les personnes succeptibles d'utiliser votre programme seront uniquement celles possédant un Apple assez récent. 3- REQUIRE WRITE PROTECT: pour que la disquette boot correctement, il faut que l'encoche de protection soit protégée. Il est évident qu'on ne doit pas sélectionner cette option si il doit y avoir des sauvegardes sur disque en cours de programmme. 4- AUTORUN APPLESOFT: si par hasard quelqu'un réussissait à interrompre votre programme, il aurait la surprise de voir le programme se relancer dès qu'une commande quelconque serait tapée au clavier. Il est donc fortement conseillé de toujours utiliser cette option. 5- CLEAR MEMORY ON RESET: avec une ROM autostart, un RESET provoquera un effacement de la mémoire et un boot. Evidemment, si votre programme modifie le vecteur de RESET, cette option ne fonctionnera plus. Il faudra alors indiquer un numéro d'identification compris entre 0 et 255. Vous trouverez des explications supplémentaires sur la fonction de ce n° au chapitre 7. Ensuite vous aurez la possibilité de modifier les commandes: - <-- et --> pour déplacer le curseur - C pour changer le nom d'une commande - D ote une commande: il y a désormais ^ ^ ^ ^ - O remet les commandes initiales - N remet les nouvelles commandes - CTRL-X: pour quitter le mode édition des commandes - CTRL-C: relance le programme MASTER CREATION Si vous utilisez la commande CHAIN, il ne faudra pas changer la commande LOAD (ni l'effacer !). Indiquez si toutes les modifications faites sont correctes Ensuite on vous demande FORMAT DEVELOPMENT DISKETTE? et la réponse par défaut est NON. Une disquette de développement est une disquette DOS 3.3 normale avec les commandes modifiées et les deux CALL évitant les erreurs. Si vous choisissez cette option, suivez les indications suivantes: Après le chargement de quelques informations, on vous demande le nom du fichier de boot et son type. Ensuite indiquez le n° de slot et le drive o| se trouve la disquette à formater. Placez une disquette vierge, tapez une touche et attendez. En tapant une touche, vous rebootez. Cette disquette de développement vous servira à conserver vos programmes originaux NON PROTEGES: seules les commandes modifiées seront actives. Le programme va charger quelques informations puis on vous demandera un n° de code à 5 caractères: vous pouvez utiliser tout caractère alpha-numérique. Mais attention, rappelez-vous bien de ce code, sinon vous ne pourrez pas faire, ultérieurement, de disquette dupliquée. Indiquez ensuite le nom du fichier de boot et son type (Applesoft, Integer, Binaire ou Text). Maintenant on vous demande si vous voulez un FAST SECTOR INTERLEAVING. Si vous répondez OUI, les chargements et sauvegardes s'effectueront plus vite. Ensuite indiquez le disque source et le disque destination: on ne peut pas travailler avec un seul drive. Placez votre disque programme et une disquette vierge dans les drives appropriés, et tapez une touche. LIU va travailler pendant environ 20 minutes pour transférer toutes les informations sur la nouvelle disquette Maitre. A la fin du transfert, tapez une touche pour rebooter. 5- Duplication de Disques: ------------------------- Choisissez l'option 2 du menu principal. L'écran affiché va vous indiquer les slots et drives pouvant contenir une disquette. Une position disponible est indiquée en blanc, une position non disponible en inverse. Le disque source sera répertorié par SRC. Les valeurs par défaut peuvent ètre modifiées: - <-- et --> pour déplacer le curseur - Y pour indiquer qu'il y a un drive - N pour dire qu'il n'y a pas de drive - S pour indiquer le drive source - A pour accepter la configuration - CTRL-A pour revenir à l'affichage initial (valeurs par défaut) On vous demande ensuite si vous désirez effectuer une copie de la disquette maitre. Indiquez ensuite le n° de code à 5 caractères (celui tapé lors de la création du disque maitre) puis un n° de série entre 0 et 99999. On vous demande s'il doit y avoir une vérification de la duplication: ceci augmente le temps de transfert mais vous ètes assuré que les transferts sont correctement effectués. Puis indiquez si vous avez utilisé le FAST SECTOR INTERLEAVING lors de la création du disque maitre. A ce point, si vous tapez CTRL-R, vous revenez au début (copie de la disquette maitre ?). Insérez vos disquettes, tapez une touche et......patience. En cas d'erreur de lecture lors de la duplication, vous pouvez taper CTRL-R pour recommencer. Si une erreur d'écriture intervient, ERR est affiché et le transfert continue avec les autres drives disponibles. A la fin du transfert, vous entendez un signal sonore et vous pouvez faire d'autres transferts identiques en tapant une touche, ou CTRL-R pour changer certains paramètres (voir plus haut). 6- Vérifier le N° de Série: -------------------------- L'option 3 du menu principal vous permet de vérifier le n° de série d'une disquette protégée par LIU. Utilisez le format BCD (l'option Floating Point n'est disponible que sur les toutes denières versions de LIU). Mettez votre disquette et tapez une touche. Il est possible de vérifier le n° de série par programme: pour cela il faut utiliser le RWTS. Ce n° se trouve en 96ème position ($60) sur la piste $0 secteur $5. 7- Quelques Trucs: ----------------- Effectuez quelques modifications (et mème des suppressions) de noms de commandes. Il est mème conseillé déviter d'utiliser les commandes FP, INIT et BSAVE; ou tout au moins, changez leur nom. Switchez en DOS 3.3 normal très rapidement (CALL 47741) et ne revenez au DOS trafiqué que quand c'est nécessaire. Mettez l'instruction suivante dans votre programme, elle empèchera que le programme fonctionne au cas o| un petit malin aurait réussi à déprotéger votre disquette. CALL PEEK (40222) + PEEK (40223)*256 + 1 Mettez des commandes DOS dans des REM: elles seront exécutées si on LIST le programme. Exemple: 0 REM++FP CALL-151 *806:D 4 *3D0G SAVE nom Mettez vos routines en langage machine dans des REM Pour effacer la mémoire, utilisez CALL 46939 (JMP $B758) Si possible, évitez que le programme soit complètement en mémoire (utilisez la commande CHAIN). Toutefois, si votre programme est chargé en une fois et qu'ensuite il n'y a plus d'accès disque, utilisez la commande suivante: PRINT CHR$(4)"BLOAD CMR":CALL 904 Le fichier CMR devra se trouver sur votre disquette: transférez le à partir de la disquette DEMO. Ce programme se situe entre 904 et 968 ($388 et $3C8). Une fois activé, il déconnecte le DOS. Pour rebooter à partir du programme, faites un nouveau CALL 904. Faites attention à ne pas utiliser ensuite des accès aux zones mémoires du DOS, car il y aura plantage. Utilisez le plus possible de ON ERR GOTO dans votre programme pour annuler les CTRL C et toutes les possibilités d'interruptions. Le n° d'identification (différent du n° de série et du n° de code) peut ètre vérifié en testant le contenu de $200 (512), avec une commande PEEK, AVANT tout INPUT. Par exemple faites A=PEEK (512) et vérifiez si le n° est le mème que celui spécifié lors de la création du disque maitre. Disponible sur Apple IIc .dsk Archive par Steph & Gist : http://www.multimania.com/apple2c/