------------------------------------------------------------------------------- GHOSTBUSTERS DOC tapée par B.CAPSLOCK 'Capslock docs are free, don't sell it' ------------------------------------------------------------------------------- Chargement du jeu: ------------------ Lorsque la page titre apparait, la musique du film retentit pendant un bon quart d'heure. A tout moment, en tapant ESPACE, vous l'interrompez et passez au menu de selection des vehicules. On interrompt le jeu avec ESC, on recommense une partie avec CTRL R et on peut couper/retablir le son avec CTRL S. CONCESSION GHOSTBUSTER: ----------------------- Pour faire demarrer votre concession Ghostbuster, il vous faudra parcourir une serie d'ecrans et choisir le materiel qui vous est necessaire. Lorsque vous quittez l'ecran titre, le premier ecran de selection apparait. L'ordinateur affiche un message auquel vous devez repondre en indiquant vos nom et prenom (dans cet ordre). Appuyez ensuite sur RETURN. L'ordinateur vous demande alors si vous avez un compte. si vous avez un compte: tapez la lettre Y suivie de RETURN. L'ordinateur vous demande alors votre numero de compte (que vous devez inscrire) puis il passe au menu de choix de vehicule. Le montant de votre compte est affiche en blanc a l'ecran. si vous n'avez pas de compte: tapez la lettre N et RETURN. L'ordinateur vous alloue alors la somme de 10 000 $ pour commencer la chasse aux fantomes, puis il vous affiche le menu de selection des vehicules. SELECTION DE VEHICULES POUR L'OPERATION GHOSTBUSTER: ---------------------------------------------------- Vous avez a present le choix entre 4 vehicules differents. Vous pouvez soit les visualiser un a un en appuyant sur la barre espace puis en tapant le no de la voiture a visualiser suivi de RETURN; soit acheter directement une voiture en tapant son no suivi de RETURN. Les 4 vehicules a votre disposition, sont: - La Compacte qui coute 2000 $. Elle peut transporter une cargaison de 5 equipements et sa vitesse maximale est de 75 miles/h. - Le Corbillard 1963 se vend 4800 $ et peut contenir jusqu'a 9 equipements avec une vitesse de 90 miles/h. - La Familiale au prix de 6000 $ peut rouler a 110 miles/h et elle transporte aisement 11 equipements. La voiture Haute Performance coute 15 000 $, transporte 7 equipements et roule a 160 miles/h. Lorsque vous aurez fait votre choix, vous passez au premier ecran de selection du materiel. ECRANS DE SELECTION DU MATERIEL: -------------------------------- Lorsque vous achetez un objet, son prix est deduit de votre solde (en haut a droite). Pour selectionner un objet, utilisez le joystick et le bouton poussoir (pour charger et decharger le materiel du chariot elevateur). Pour passer a un autre ecran, tapez 1,2 ou 3; et E lorsque vous avez fini vos achats. ECRAN 1 equipements de surveillance Vous pouvez acquerir: le detecteur d'energie maxi (PK ENERGY DETECTOR): il vous avertit de la proximite d'un Slimer (fantome visqueux) en colorant en rose le batiment que vous longez. l'intensificateur d'image (IMAGE INTENSIFIER): rend les Slimers plus facilement visibles lorsque vous essayez de les attraper. le detecteur de guimauve (MARSHMALLOW SENSOR): vous avertit de l'arrivee imminente du sinistre homme de guimauve en colorant en blanc le batiment que vous longez. ECRAN 2 equipements de capture Il s'agit de: l'amorce a fantome (GHOST BAIT): attire les Roamers qui se rassemblent periodiquement pour former le Marshmallow Man. Sans cet apat, vous ne pourrez l'arreter (voir les Consignes de Securite). Les appats se vendent a 5$. des pieges a fantomes (GHOST TRAPS): servent a attraper et a emprisonner les Slimers. Chaque piege ne peut contenir qu'un prisonnier, et, sans eux, vous ne pourrez gagner d'argent. l'aspirateur a fantomes (GHOST VACUUM): aspire les vampires vagabonds (Roamers) pendant que vous parcourez les rues de la cite. ECRAN 3 materiel d'emprisonnement Vous pouvez acheter, pour 8000 $ (s'il vous reste assez d'argent !), la cellule portable a laser (PORTABLE LASER CONFINEMENT SYSTEM): qui permet d'emprisonner 10 Slimers dans le vehicule et d'economiser ainsi le temps du trajet jusqu'au QG pour acheter d'autres pieges. Lorsque tous les materiels desires ont ete achetes, vous passez au plan de la ville avec la touche E. CARTE DE LA VILLE: ------------------ Une carte geographique de la ville apparait sur l'ecran avec le sinistre temple de Zuul en son centre et le QG au bas. Les batiments clignotants rouges revelent la presence d'un Slimer. Conduisez votre vehicule vers les batiments clignotants rouges en prenant le chemin le plus court possible. Au passage, immobilisez (en le touchant) tout Roamer se dirigeant vers Zuul. Pour vous placer au niveau des batiments situes directement au dessus de la rue, appuyez sur le bouton. Pour vous positionner vers les batiments au dessous de la rue, tirez le joystick en arriere et cliquez le bouton. LES RUES: --------- Guidez le vehicule vers les Roamers que vous avez eventuellement immobilises sur votre chemin, et appuyez sur le bouton pour les faire disparaitre par aspiration afin de les empecher d'arriver au temple de Zuul. L'energie maxi de la ville augmente de 100 unites chaque fois qu'un Roamer atteint Zuul. POUR VAINCRE LES FANTOMES: -------------------------- Lorsque vous arrivez sur les lieux du desordre, prenez les mesures suivantes en vous aidant du joystick: Dirigez votre premier casseur de fantomes (appele Ghostbuster) vers le centre du batiment et enfoncez le bouton pour poser le piege. Amenez ensuite votre Ghostbuster a l'extreme gauche de l'ecran, orientez le vers le piege et appuyez de nouveau sur le bouton. Le second Ghosbuster apparait: dirigez-le vers l'extreme droite de l'ecran, orientez-le vers le piege et appuyez sur le bouton. Les deux Ghosbusters tirent leur energie des generateurs d'ions negatifs qu'ils portent sur le dos. Deplacez vos Ghostbusters vers l'interieur pour coincer le Slimer entre les faisceaux. Mais attention, POUR RIEN AU MONDE il ne faut traverser les faisceaux. Lorsque le Slimer est au dessus du piege, appuyez sur le bouton: le piege l'attire et le retiens. Attention, soyez precis, car si vous le ratez, il vous en cuira... Chaque Slimer pris au piege augmente votre marge de credit, votre gain dependant de la rapidite de votre reaction. Les points accumules sont affiches en permanence en bas de l'ecran. CONSEILS DE SECURITE ESSENTIELS: -------------------------------- Pour obtenir un releve de la situation, appuyez sur la barre d'espace a n'importe quel moment du jeu. Chaque Slimer qui reussit a s'echapper augmente de 300 unites la reserve d'energie maxi de la ville. Prenez garde a cette masse monstrueuse de guimauve: lorsque l'avertissement MARSHMALLOW ALERT clignote au bas de l'ecran, c'est pour vous avertir que les Roamers vont se rassembler pour constituer le Marshmallow Man. Tapez immediatement la touche B du clavier pour faire tomber un paquet d'appats avant que ce sinistre personnage n'ecrase un batiment. FIN DE PARTIE: LE TEMPLE DE ZUUL -------------------------------- La partie se termine si vous vous trouvez dans une de ces situations: Le portier (Gatekeeper) et le gardien des clefs (Keymaster) operent une jonction au temple de Zuul et vous n'avez pas gagne plus d'argent que vous n'en aviez au depart. Le portier et le gardien des clefs ont opere une jonction au Temple de Zuul et vous avez suffisamment de credit, mais vous ne parvenez pas a glisser deux de vos trois Ghostbusters a l'entree de Zuul. Vous vous etes hisse en haut du temple de Zuul en parvenant a faire penetrer furtivement deux Ghostbusters a l'entree. -------------------------------------------------------------------- B.CAPSLOCK Disponible sur Apple IIc .dsk Archive par Steph & Gist : http://www.multimania.com/apple2c/