************************************ * DOC DE * * * * -FORTRESS- * * * ************************************ * PAR * * -EDIT BARCLAY- * * FROM THE * * CRACK BOUM UUH! (CBU) * * * * DOC ON THE ROCKS-N°13-(C)1987 * ************************************ FORTRESS EST UN JEU DE DEPLOIEMENT ET DE FORTIFICATION. BUT DU JEU: IL FAUT OCCUPER OU CONTROLER LE PLUS GRAND ========== NOMBRE DE CASES SUR UN DAMIER 6*6 A L'AIDE DE CHATEAUX. LES CHATEAUX: ON PEUT DEPLACER AVEC LE JOYSTICK OU LE CLAVIER UN RECTANGLE BLANC(POUR LES TOUCHES DU CLAVIER,VOIR PLUS LOIN). VOUS POUVEZ ALORS FAIRE APPARAITRE UN CHATEAU A CET EMPLACEMENT.LES PIONS-CHATEAUX ONT NOTAMMENT POUR CARACTERISTIQUE DE CREER AUTOUR D'EUX DES "ZONES DE CONTROLE"(MARQUEES PAR UN DRAPEAU A LA COULEUR DU JOUEUR QUI A POSE LE CHATEAU).LES CASES CONTROLEES SONT CELLES QUI ONT UN COTE COMMUN AVEC LA CASE OU SE TROUVE LE CHATEAU.LE BUT DU JEU SERA DONC DE BIEN DISPOSER SES CHATEAUX AFIN QUE LE MAXIMUM DE CASES SOIT CONTROLE PAR EUX. ANNIHILATION D'UNE ZONE DE CONTROLE: =================================== UNE ZONE DE CONTROLE PEUT DISPARAITRE SI UN CHATEAU ADVERSE SE TIENT A PROXIMITE: IL PEUT TOUT SIMPLEMENT FAIRE DISPARAITRE LES DRAPEAUX:LE CONTROLE DES CASES EST ANNULE. LE CONTROLE EST SUPPRIME UNIQUEMENT SI LE BILAN DES FORCES EXERCEES PAR LES CHATEAUX AUTOUR DE LA CASE EST NUL.EN EFFET UNE CASE PEUT ETRE SOUMIS A PLUSIEURS CHATEAUX: AINSI UNE CASE AYANT A PROXIMITE 2 CHATEAUX NOIRS ET UN CHATEAU BLANC AURA UN DRAPEAU NOIR.SI BLANC MET UN NOUVEAU CHATEAU SUR LA 4EME CASE QUI BORDE LE DRAPEAU,IL Y AURA 2 FORCES BLANCHES CONTRE 2 NOIRES:LA CASE REDEVIENDRA NEUTRE. UN PETIT EXEMPLE: 0:CHATEAU BLANC. ---------------- X:CHATEAU NOIR. !:ZONE DE CONTROLE BLANCHE. -:ZONE DE CONTROLE NOIRE. A B C D E F ************************* * * * * * X * - *1 ************************* * * 0 * ! * 0 * - * X *2 ************************* * * * X * * * *3 ************************* LA CASE C2 EST SOUS CONTROLE BLANC:2 CHATEAUX BLANCS LA BORDENT.MAIS SI NOIR JOUE EN C1,ALORS LA CASE REDEVIENDRA VIDE DE TOUT CONTROLE.DE MEME SI BLANC JOUE EN E3,LA CASE E2 REDEVIENDRA NEUTRE(LES FORCES DE CONTROLE S'ANNULENT). REMARQUE:IL EST EVIDENT QU'ON NE PEUT PAS JOUER SUR UNE CASE DANS LAQUELLE SE TROUVE UN CHATEAU ADVERSE. FORTIFICATION: LE JOUEUR PEUT,S'IL LE DESIRE, CONSOLIDER SA FORCE EN JOUANT SUR UNE CASE OU SE TROUVE UN CHATEAU DE SA COULEUR.IL APPARAIT ALORS UN DONJON AU CHATEAU.CELA REVIENT A METTRE 2 CHATEAUX DANS UNE CASE. IL EXISTE 3 NIVEAUX DE FORTIFICATION DANS FORTRESS:A LA TROISIEME FOIS , IL APPARAIT UN TOIT AU DONJON,SIGNALANT QUE LA FORCE MAXIMUME DU CHATEAU EST ATTEINTE.ON NE PEUT JOUER ENSUITE SUR CE CHATEAU. LES AVANTAGES DES FORTIFICATIONS SONT: -IL DONNE UNE DOUBLE FORCE DE CONTROLE SUR LES CASES QUI BORDENT UN CHATEAU FORTIFIE. -IL DONNE UNE MENACE SUPPLEMENTAIRE A UN CHATEAU ADVERSE SITUE A COTE DU CHATEAU. EN EFFET,UN CHATEAU FORTIFIE AU DEUXIEME NIVEAU AURA LE DOUBLE D'UNE INFLUENCE NORMALE.ALORS UN SEUL CHATEAU ENNEMI NE PEUT SUFFIR A SUPPRIMER LA ZONE DE CONTROLE DU CHATEAU FORTIFIE:IL FAUT 2 CHATEAUX ADVERSES A COTE DE LA CASE,OU 1 CHATEAU ADVERSE FORIFIE. EXEMPLE: 00:CHATEAU FORTIFIE(OU 000) BLANC. ------- XX:CHATEAU FORTIFIE(OU XXX) NOIR. A B C D E F ************************* * * - * * ! * X * - *1 ************************* * - * X * ! *00 * * X *2 * * - * * * * - *3 ************************* * * * - *XX * - * *4 ************************* LE CHATEAU NOIR B2 NE SUFFIT PAS POUR SUPPRIMER L'INFLUENCE DU CHATEAU DE NIVEAU 2 D2,ET LA CASE C2 EST DONC SOUS CONTROLE BLANC.DE MEME POUR LA CASE D1,QUI SUBIT LA DOUBLE INFLUENCE DE D2, ET UNE SEULE INFLUENCE DE NOIR PAR LE CHATEAU E1. PAR CONTRE,LES 2 CHATEAUX NOIRS E1 ET F2 CONJUGUENT LEUR FORCE SUR LA CASE E2,QUI SUBIT DONC CES 2 FORCES NOIRES ET LA DOUBLE FORCE BLANCHE DU CHATEAU FORTIFIE BLANC D2. DE PLUS,LE SEUL CHATEAU NOIR FORTIFIE EN D4 SUPPRIME LA DOUBLE FORCE BLANCHE EN D3,ET LA CASE RESTE DONC NEUTRE. ON PEUT VOIR QU'UN BON COUP DE NOIR SERAIT DE JOUER EN C3 CAR : - IL SUPPRIME LA FORCE BLANCHE EN C2. - IL RENFORCE LA FORCE NOIR EN B3 ET EN C4. - IL DONNE UNE ZONE DE CONTROLE NOIRE EN D3. PRISE D'UN CHATEAU ADVERSE: ========================== UN JOUEUR PEUT PRENDRE UN CHATEAU ADVERSE SI CELUI-CI SE TROUVE DANS UNE CASE OU L'INFLUENCE DU JOUEUR EST PLUS FORTE QUE LA FORCE ADVERSE. EXEMPLE: A B C D ***************** * ! * - * ! * *1 ***************** * 0 * X * 0 * ! *2 ***************** * ! * - * ! * *3 ***************** LE PION-CHATEAU NOIR EN B2 DISPARAIT,SOUS LES FORCES DES CHATEAUX BLANCS A2 ET C2 QUI SONT EXERCEES SUR LA CASE B2.AVEC LE CHATEAU NOIR DISPARAISSENT LES INFLUENCES NOIRES EN B1 ET B3 QUI NE SONT PLUS JUSTIFIEES,ET IL APPARAIT UN DRAPEAU BLANC EN B2. SEULEMENT LES CHATEAUX D'UNE MEME COULEUR SE PROTEGENT ENTRE EUX:2 CHATEAUX BLANCS L'UN A COTE DE L'AUTRE AGIRONT L'UN SUR L'AUTRE POUR SE PROTEGER DES ATTAQUES NOIRES.EXEMPLE: A B C D E F ************************* * * * - *XX * 0 * 0 *1 ************************* * * - * * - * X * *2 ************************* * - * X * - * X * - * *3 ************************* * X * 0 * 0 * ! * 0 * ! *4 ************************* ICI,NOIR VIENT DE JOUER E2:EN EFFET,LE CHATEAU FORTIFIE EN D1 NE SUFFISAIT PAR POUR DETRUIRE LE CHATEAU BLANC E1 QUI SUBISSAIT LA PROTECTION DE F1.MAIS L'INFLUENCE NOIRE EN JOUANT E2 EST DONC DE 3 FORCES(LE DOUBLE ET LE NOUVEAU CHATEAU),ALORS QUE BLANC N'EN EST QU'A DEUX(LE CHATEAU LUI-MEME SUR E1 ET LE CHATEAU BLANC F1).LE CHATEAU BLANC E1 DISPARAIT DONC POUR LAISSER PLACE A UN DRAPEAU NOIR. D'AUTRE PART,B4 N'EST PAS PRIS PAR LES 2 CHATEAUX NOIRS B3 ET A4 CAR IL A UN SOUTIEN EN C4.MAIS UN COUP NOIR EN A4 OU EN B3(FORTIFICATION D'UN CHATEAU) L'AURAIT SUPPRIME DU DAMIER. ATTENTION:LES ZONES D'INFLUENCES(DRAPEAUX) QUI ENTOURENT UNE CASE NE LA POSSEDENT PAS:AINSI LA CASE C2 ENTIEREMENT ENTOUREE PAR DES ZONES DE CONTROLES NOIRES N'EST PAS POUR AUTANT NOIRE. IL VA SANS DIRE QU'UN CHATEAU FORTIFIE PROTEGE DOUBLEMENT UN CHATEAU DE SA COULEUR QUI SE TROUVE A COTE DE LUI,ET REND ENCORE PLUS DIFFICILE LA PRISE PAR L'ENNEMI. JOUEURS: ======= LE PROGRAMME FOURNIT 5 JOUEURS AUX COMPORTEMENTS STRATEGIQUES DIFFERENTS: -COUNT VAUBAN:DE LOIN LE MEILLEUR.IL FAIT CEPENDANT QUELQUES ERREURS QUI MENENT A LA VICTOIRE(VOIR PLUS LOIN "LES BONS TRUCS D'EDIT BARCLAY"). -SIR GALAHAD:POUR UN DEBUTANT,MIEUX VAUT COMMENCER PAR LUI. C'ETAIT LE PREFERE DE L'UN DES AUTEURS DU PROGRAMME(PATTY DENBROOK). -GENGHIS KHAN:A EGALITE AVEC SIR GALAHAD. -LORD MAGINOT:DOMMAGE,LES ANGLAIS ONT DONNE UN NOM FRANCAIS A CE JOUEUR QUI N'EST FRANCHEMENT PAS GENIAL(HEUREUSEMENT IL Y A VAUBAN). -THE SQUIRE:NUL,PLUS QUE NUL!!!SI VOUS PERDEZ CONTRE LUI,VOUS N'AVEZ PLUS QU'A VOUS SUICIDER!!!UN VERITABLE KAMIKAZE,PRET A DONNER SES CHATEAUX A L'ADVERSAIRE POUR QU'IL LE LAISSE TRANQUILLE(SERAIT-IL FAINEANT???). LE MENU: ======= 1)DEBUT DU JEU:IL FAIT APPARAITRE LE DAMIER OU LES JOUEURS VONT S'AFFRONTER EN JOUANT L'UN APRES L'AUTRE.LES POINTS DES JOUEURS SONT LE NOMBRE DE CASES SOIT OCCUPE PAR DES CHATEAUX SOIT OCCUPE PAR LES DRAPEAUX(ZONES DE CONTROLE).A LA FIN DE LA PREMIERE PARTIE,VOUS POUVEZ CONTINUER LE TOURNOI(PLUSIEURS PARTIES DE SUITE) ET CELUI QUI AVAIT COMMENCER DANS LA PREMIERE PARTIE JOUERA EN SECOND DANS LA SUIVANTE,ETC... 3 POSSIBILITES DE FIN S'OFFRENT A VOUS:GAGNER,PERDRE OU FAIRE MATCH NUL. LE RESULTAT D'UN TOURNOI PEUT ETRE SAUVE SUR DISQUE:IL LE DEMANDERA SI VOUS APPUYER SUR 'ESC' A LA FIN D'UNE PARTIE. IL SAUVERA ALORS POUR UN HUMAIN LES RESULTATS DU TOURNOI , L'ADVERSAIRE,LA LONGUEUR DU JEU ET L'EXPERIENCE ACQUISE(QUI GRANDIT SI VOUS BATTEZ LARGEMENT L'ADVERSAIRE). POUR JOUER AVEC LE CLAVIER,VOIR "LES TOUCHES DU CLAVIER". 2)CHANGER DE JOUEUR:VOUS POUVEZ JOUER CONTRE UN DES 5 ADVERSAIRES PROPOSES(VOIR "LES JOUEURS"),SOIT CONTRE UN AUTRE HUMAIN.APRES AVOIR RENTRER LE NOM DE L'ADVERSAIRE NOUVEAU,RENTRER 'H' SI C'EST UN HOMME(IL NE CHERCHERA DONC PAS SUR LE DISK) OU 'C' SI C'EST UN DES PERSONNAGES DEJA CREE. 3)LISTE DES JOUEURS:ELLE FAIT APPARAITRE LES NOMS DES JOUEURS HUMAINS OU COMPUTER AYANT DEJA JOUE A FORTRESS ET AYANT SAUVER LEUR HISTOIRE. 4)VIE D'UN JOUEUR:VOUS POUVEZ REGARDER LES RESULTATS DE VOS PRECEDENTS TOURNOIS A L'AIDE DE CETTE OPTION,OU ENCORE LES TOURNOIS D'UN AUTRE FACE A L'ORDINATEUR PAR EXEMPLE. 5)COPIER UN JOUEUR:SI VOUS VOULEZ CHANGER DE NOM , UTILISEZ CETTE OPTION.IL GARDERA LA VIE DE L'ANCIEN JOUEUR,MAIS SOUS UN AUTRE NOM. 6)DETRUIRE UN JOUEUR:ATTENTION,CETTE OPTION EFFACE LA VIE ET LES FICHIERS D'UN JOUEUR,QUI N'A PLUS D'HISTOIRE A CE MOMENT LA. 7)LONGUEUR D'UN JEU:LA LONGUEUR STANDARD EST DE 21 TOURS. PERSONNELEMENT JE LA METTRAIS A 30 TOURS(21 N'EST PAS SUFFISANT ET AU DESSUS DE 30,LE JEU N'UTILISE PLUS QUE LES FORTIFICATIONS). 8)DANGER DE SIEGE:SI UN CHATEAU PEUT ETRE PRIS AU PROCHAIN COUP D'UN JOUEUR,LA PORTE DU CHATEAU SE FERME,POUR PREVENIR LE JOUEUR MENACE.MAIS ON PEUT SUPPRIMER CETTE AVERTISSEMENT ET RENDRE AINSI LE JEU PLUS DIFFICILE ET LES JOUEURS PLUS ATTENTIFS. LES TOUCHES DU CLAVIER: ====================== SI VOUS DESIREZ JOUER AVEC LE CLAVIER: -LES 4 FLECHES SERVENT POUR LE DEPLACEMENT DU RECTANGLE BLANC. -SI ON A QUE 2 FLECHES( SUR LES II+ ),ON PEUT UTILISER LES TOUCHES 'A' POUR ALLER VERS LE HAUT ET 'Z' VERS LE BAS. -LA BARRE D'ESPACE OU 'RETURN' PLACE LE CHATEAU SUR LA CASE INDIQUEE PAR LE RECTANGLE BLANC. -'ESC' EN COURS DE PARTIE ARRETTE CELLE-CI,ET 'ESC' A LA FIN D'UNE PARTIE ARRETTE LE TOURNOI ET DEMANDE SI ON DESIRE SAUVER LE TOURNOI. -LA TOUCHE 'S' EST UNE TOUCHE D'AIDE:L'ORDINATEUR REFLECHIT ENVIRON 5 SECONDES,ET INDIQUE SUR QUELLE CASE IL JOUERAIT S'IL ETAIT A VOTRE PLACE EN PLACANT LE RECTANGLE BLANC SUR CETTE CASE. LES BONS TRUCS D'EDIT BARCLAY: ============================= ET OUI,JE VAIS VOUS RELEGUER QUELQUES SECRETS POUR BATTRE L'ORDINATEUR A FORTRESS.LES VOICI: 1)UN PETIT CONSEIL TACTIQUE:ESSAYER DE FAIRE UNE LIGNE DE CHATEAUX DE VOTRE COULEUR(OU ALTERNANCE DE CHATEAUX ET DE ZONES DE CONTROLE),CE QUI COUPE LE TERRAIN EN 2 ET EMPECHE LA CREATION D'UN ENORME TERRITOIRE ADVERSE. 2)LE COUP EDIT BARCLAY:J'AI DONNE MON NOM A CE NOM DANS UNE CRISE DE MEGALOMANIE.IL EST SURTOUT VALABLE CONTRE COUNT VAUBAN(LES AUTRES ETANT PLUS SUICIDAIRES). A B C D E F ************************* * * * * * * *1 ************************* * * * - * * * *2 0:EDIT ************************* X:VAUBAN * * * X * * * *3 ************************* * ! * 0 *ICI* 0 * ! * *4 ************************* * * * X * * * *5 ************************* * * * - * * * *6 ************************* LE PREMIER COUP EST D4,QUI DONNE 5-0 POUR EDIT(D4 PLUS LES 4 ZONES DE CONTROLE AUTOUR). VAUBAN S'EMPRESSERA(GENERALEMENT) DE LIMITER CETTE PUISSANCE EN JOUANT C3(ALORS IL Y A 3-3). C'EST MAINTENANT QU'IL FAUT JOUER B4,EN REPRENANT LA CASE C4 SOUS ZONE DE CONTROLE ET LIMITER NOIR EN SUPPRIMANT SON CONTROLE DE B3. VAUBAN AURA ALORS TOUT INTERET A JOUER EN C5(4-4) POUR SUPPRIMER LES ZONES DE CONTROLE BLANCHES C4,B5 ET D5.MAIS ENSUITE,IL N'Y A PLUS QU'A JOUER C4, ET L'UN DES DEUX CHATEAUX NOIRS EST PRIS:DOUBLE MENACE PAR C4,ET LES CHATEAUX NOIRS C3 ET C5 FERMERONT LEUR PORTE SANS POUVOIR S'ENTRAIDER. L'ORDINATEUR POURRA EN SAUVER UN,MAIS IL SUFFIT DE METTRE UNE FORTIFICATION A C4 POUR DETRUIRE L'AUTRE,OU MIEUX,JOUER EN C6 ET ASSURER UNE AVANCE DE 9 POINTS QUI, SI ELLE EST GARDE TOUT LE LONG DE LA PARTIE, ASSURE LA VICTOIRE(VIVE MOI!!!!). 3)LE COUP DU SADIQUE(UNIQUEMENT EN FIN DE PARTIE): IL Y A 2 CONDITIONS POUR JOUER CE COUP: -ETRE AU DERNIER TOUR DE LA PARTIE. -NE PAS AVOIR COMMENCER LA PARTIE. EN EFFET,CE COUP DOIT ETRE JOUER EN TERRITOIRE ENNEMI, ET IL EST DONC IMPOSSIBLE DE LE JOUER EN COURS DE PARTIE(L'ENNEMI PEUT L'ELIMINER AU PROCHAIN TOUR...SAUF SI C'EST LE DERNIER). L'EXEMPLE: A B C D E F ************************* * - * - * X * - * 0 * ! *1 ************************* * X * X * - * X * * 0 *2 ************************* * 0 * ! * 0 * - * X * *3 ************************* C'EST A VOUS DE JOUER ET C'EST LE DERNIER COUP? PAS D'HESITATION,IL FAUT JOUER A1.LA PARTIE EST ENSUITE FINIE ET NOIR NE PEUT PAS REPONDRE.CE COUP EST BIEN UTILE SI ON A 2 POINTS D'ECART AVEC L'ORDINATEUR:VOUS OBTENEZ EGALITE.MAIS ATTENTION:ICI,SI C'ETAIT L'ORDINATEUR QUI A LE TRAIT,IL N'AURAIT PAS PU JOUER F1 ET VOUS FAIRE LE MEME COUP:EN EFFET F1 EST SOUS L'INFLUENCE DE 2 CHATEAUX BLANCS,ET F1 POUR NOIR AURAIT ETE UN SUICIDE. D'AUTRE PART,IL EST RARE DE POUVOIR JOUER CE COUP DANS UNE PARTIE LONGUE(30 TOURS),CAR CHAQUE CASE EST SOUVENT SOUMIS A AU MOINS 2 CHATEAUX ENNEMIS. ATTENTION:COUNT VAUBAN CONNAIT CE COUP,ALORS TROUVER LA PARADE AVANT QU'IL NE VOUS FASSE CE COUP(LA PARADE EST SIMPLE:S'ASSURER QUE TOUS SES TERRITOIRES SONT SOUMIS A 2 FORCES DE VOS CHATEAUX). AVEC CA,SI VOUS NE DEVENEZ PAS DES BETES A FORTRESS,JE ME SUICIDE(CHOUETTE DIRIEZ VOUS...).C'EST UN SUPERBE JEU QUI CHANGE UN PEU DES ECHECS OU D'OTHELLO. PS:J'EN AI FAIT UNE VERSION FRANCAISE.DEMANDEZ LA A TOUS VOS BONS CONTACTS,SINON DEMANDEZ LA MOI. $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$EDIT BARCLAY$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ --CRACK BOUM UUH-PEACE AND LOVE-(C)1987-DOC ON THE ROCKS 13- SANS OUBLIER THE BEST PIERRE#6 MON BROTHER,ET TOUT LE CBU Disponible sur Apple IIc .dsk Archive par Steph & Gist : http://www.multimania.com/apple2c/