DRAGONWORLD *********** Ce livre relate la longue quete que j'ai effectuee pour sauver le dernier Dragon. Ce fut une longue et perilleuse aventure, durant laquelle j'ai rencontre des gens etranges. Je peux dire cependant que j'aime Simbala comme si c'etait chez moi, meme si certains esprits mauvais y rodent encore. Je crains qu'il ne me faille bientot repartir a l'aventure et qu'ainsi je doive quitter Fandora. Alors ce livre n'aura peut-etre plus d'interet. Amsel NOTES RELATIVES A LA QUETE VERS SIMBALA Pour commencer le jeu, inserez la disquette #1 dans le lecteur de votre Apple et mettez celui-ci en route. Si vous avez un Commodore, il faut d'abord deconnecter les peripheriques puis inserer la disquette et allumer la machine; ensuite tapez LOAD "DISK",8. Avant d'aller plus loin, tapez NEWDATA: ceci vous fera afficher les notes recentes qui ont pu etre ajoutees depuis que ce livre a ete edite. Ensuite, il suffit de taper KEYBOARD ou JOYSTICK selon que l'on veut utiliser l'une ou l'autre de ces options pour jouer. De toute facon, vous pourrez a tout moment changer ce choix. Maintenant, vous pouvez egalement choisir de ne pas visionner les images graphiques: pour cela tapez PICTUREOFF; mais si vous voulez voir les animations et les illustrations, tapez alors PICTUREON (d'ailleurs en l'absence d'information, l'ordinateur suppose que vous voulez voir les graphiques). On peut egalement changer ce choix en cours de partie. Il y a egalement 6 commandes speciales que l'on peut utiliser soit en debut de partie soit en cours de partie. l'option CREATE: Cela permet de creer une disquette de sauvegarde: en effet si vous perdez votre personnage au cours de la quete, vous serez bien content de pouvoir recommencer le jeu au dernier point ou vous l'aviez laisse. Pour cela, voyez les commandes SAVE et RESTORE. Voici comment proceder pour creer une disquette de sauvegarde: - tapez CREATE - l'ordinateur affiche alors PLEASE INSERT A BLANK DISK - si vous n'avez qu'un seul lecteur de disquette, otez la disquette originale et inserez une disquette vierge; ensuite tapez 1. La disquette va alors etre formatee pour pouvoir recevoir ulterieurement les donnees de sauvegarde. Lorsque le formatage est termine, remettez la disquette programme dans le lecteur et commencez la quete. - si vous avez deux lecteurs de disquette, laissez la disquette originale dans le lecteur 1 et inserez une disquette vierge dans le lecteur 2; ensuite tapez 2. La disquette #2 va alors etre formatee pour pouvoir recevoir ulterieurement les donnees de sauvegarde. Lorsque le formatage est termine, laissez la disquette de sauvegarde dans le lecteur #2 et commencez la quete. ATTENTION: la creation d'une disquette de sauvegarde EFFACE le contenu de la disquette. l'option SAVE: Cette option permet de sauver votre personnage a l'endroit ou il se trouve. Ceci permet de reprendre la quete au point ou on l'avait laissee. Pour ce faire, il faut: - taper SAVE - l'ordinateur affiche alors PLEASE INSERT YOUR SAVE DISK - si vous n'avez qu'un seul lecteur de disquette, otez la disquette originale et inserez la disquette de sauvegarde; ensuite tapez 1. Indiquez le numero sous lequel sera sauvee votre partie et donnez lui un nom (10 caracteres). Lorsque la sauvegarde est effectuee, remettez la disquette programme dans le lecteur et continuez la quete. - si vous avez deux lecteurs de disquette, tapez 2. Indiquez le numero sous lequel sera sauvee votre partie et donnez lui un nom (10 caracteres). Lorsque la sauvegarde est effectuee, la partie se continue automatiquement. l'option RESTORE: Cette option permet de reprendre la quete a un endroit ou l'avait laissee (par l'intermediaire de SAVE). S'il s'agit de reprendre une partie: - chargez le programme avec la disquette #1 dans le lecteur #1 - tapez RESTORE et l'ordinateur affiche PLEASE INSERT THE SAVE DISK - suivez les instructions et selectionnez un numero de quete parmi la liste proposee. Le programme charge alors les donnees, et la quete se poursuit au point ou vous l'aviez laissee. S'il s'agit de faire ressuciter votre personnage (par exemple a la suite d'un combat mortel): - l'ordinateur affiche DO YOU WANT TO PLAY AGAIN ? - si vous voulez recommencer le jeu a partir d'une position sauvegardee, tapez RESTORE - un message vous demande alors de mettre la disquette de sauvegarde dans le lecteur adequat. - selectionnez un numero de quete parmi la liste proposee. Le programme charge alors les donnees, et la quete se poursuit au point ou vous l'aviez laissee. l'option RESTART: Avec cette option, vous pouvez recommencer la quete a son point de depart. l'option ACTION: Avec cette option, vous pouvez jouer a un des jeux d'arcade presents dans DRAGON'S WORLD. Quel que soit le resultat obtenu lors de ces entrainements, cela n'influe pas sur votre quete. apres avoir tape ACTION, vous voyez apparaitre la liste des jeux: BOGS AND BATS: tirez sur les mauvais genies qui vous attaquent dans le marais. Attention, car les plus gros tirent des boules de feu tandis que les autres se contentent de foncer sur vous. Et ne tuez pas un des gros en dernier, sinon il ressucite. MAZE OF MADNESS: Traversez les couloirs pleins d'embuches et formant un veritable labyrinthe. Les echelles disparaissent parfois, ce qui fait tomber celui qui se trouve dessus et qui est ainsi desoriente. DRAGONSTONE: Ce jeu tres populaire a Simbala, est un jeu d'argent. Il faut pour cela prendre les pierres de la bonne couleur. Au debut, on paie 15 talmas (on peut demander credit au proprietaire). A chacun des 4 niveaux du jeu, vous devrez choisir entre deux couleurs: il y en a une qui est gagnante et l'autre qui est perdante. Le but est de ramasser toutes les pierres de meme couleur du dragon. Si vous choisissez la bonne couleur et que vous ramassez toutes les pierres, vous gagnez des talamas. Si vous n'attrapez que les pierres de la mauvaise couleur, vous avez un lot de consolation: attrapez la pierre du petit dragon volant et vous aurez un peu d'argent a ramener en souvenir. Avec l'option KEYBOARD, on dirige le personnage avec I,J,K et M et on tire avec ESPACE. On revient a la quete a la fin du jeu en tapant RETURN. l'option QUIT: Si vous souhaitez interrompre le jeu sans sauver la partie, tapez QUIT. On peut aussi utiliser cette option comme un moyen de 'suicide' dans une situation bloquee. le dialogue a Simbala: Pour dialoguer avec votre ordinateur, utilisez des commandes simples: un verbe (en debut de phrase) suivi d'un nom (de personne, de lieu ou d'objet). Par exemple TAKE SWORD, ou SEARCH SWORD.... On peut mettre un article (THE), une conjonction (AND) et des virgules: TAKE THE AXE AND THE SWORD. TAKE THE AXE, THE SWORD, AND THE BOX. TAKE AXE, SWORD, AND BOX TAKE AXE, SWORD, BOX Il n'est pas indispensable de mettre un point a la fin de la phrase. On peut enchainer plusieurs actions liees en les separant par THEN ou par une virgule. On peut egalement remplacer la repetition d'un nom par IT: TAKE THE BOOK THEN READ IT TAKE THE BOOK, OPEN IT, THEN READ IT OPEN THE BOX AND THE POUCH, THEN CLOSE THE DOOR Avec TAKE ALL (prendre tout), vous ramasserez tous les objets presents. Parfois, il faut specifier le moyen utilise pour faire une action. Par exemple si on dit HIT THE NAIL (enfoncer le clou), l'ordinateur vous demandera WHITH WHAT? (avec quoi?); il fallait donc taper HIT THE NAIL WITH THE HAMMER (enfoncer le clou avec le marteau). Attention, il faut cependant respecter l'ordre dans lequel les actions doivent s'executer: par exemple si vous dites UNTIE ROPE (defaire la corde) alors que vous etes devant un bateau, il y a de fortes chances pour que le bateau s'eloigne de la rive une fois les amarres defaites. Il fallait donc dire ENTER BOAT THEN UNTIE ROPE (monter dans le bateau puis fefaire la corde). De la meme facon, si vous etes amene a taper BOARD RAFT (monter sur un radeau), assurez-vous que vous dites GET OFF RAFT (quitter le radeau) avant de continuer plus loin. Lorsque vous rencontrez un personnage, vous pouvez lui parler en tapant ASK ou TALK TO . Si vous devez repondre a une question posee par un de ces personnages, faites le de la meme facon que pour une commande ordinaire (ex: SAY NO dire non). Si vous desirez obtenir des renseignements sur quelquechose (ou quelqu'un), demandez-le de la maniere suivante ASK ABOUT . Parfois certaines personnes peuvent lire l'avenir, leurs reponses vous seront d'un grand secours. Mais souvenez-vous que tout travail merite salaire.... Vous ne disposez que d'un peu d'argent, aussi vous aurez besoin d'aller en gagner dans le jeu DRAGONSTONES: d'ailleurs ce jeu peut etre joue pendant des heures pour amasser une veritable fortune. Pour explorer le territoire, vous pouvez indiquer vos deplacements de la maniere suivante: GO NORTH NORTH N ..... Les directions SW, NE... sont egalement possibles, ainsi que UP et DOWN (U et D respectivement). Si vous desirez inspecter les lieux, tapez SURROUNDINGS (ou SURR ou LOOK ou L). Une liste des choses inhabituelles va apparaitre: pour examiner un objet plus en detail, tapez EXAMINE ou INSPECT . La liste des objets en votre possession (argent, armes, nourriture...) est affichee par la commande INVENTORY (ou I). Vous pouvez examiner un de ces objets avec EXAMINE ou INSPECT . Il est possible de faire appel a la Pierre Magique (Dragonspearl) pour beneficier de ses effets. Cette Pierre a de grands pouvoirs, y compris celui de ressuciter le heros. Mais usez avec circonspection de cette Magie, car vous ne pouvez utiliser la Pierre que 5 fois dans la partie. D'autre part, apres usage, la Pierre vous transporte en un lieu quelconque. Pour faire appel a la Pierre, tapez simplement DP. N'oubliez pas de rendre visite a Hawkwind en debut de partie, il possede certains renseignements du plus haut interet. QUELQUES INDICATIONS: Island RAFT Windship FIRE Swamp RUN Thief COMFORT Kuln TORCH Altar DONT BREAK City TOOTH Dark Cell DONT MOVE Alchemist GET RING MOONCRYSTAL FURNACE Tailor 2 COWLS Tavern TAKE BLOOD Armory BLOOD SWORD Library BREAK DOOR DROP ENCYCLOPEDIA Cenotaph FORK Drawbridge ALL COWLS Meeting Hall TOOTH Lead Cell PHILOSOPHERS Strong Room IVORY Hedge Maze AVOID Mosaic BEAR Treasury IVORY Bottom of Lake SWIM Island FLUTE Platform STARSWORD Dragon SAY "DARKNESS FEARS THE FLAME" Rayan Clearing WATER Waterfall JEWELS Walls CLIMB Lava RING Wheel TURN Cupola PULL UP ROPE __________________ DRAGONWORLD SOLUCE __________________ BOARD,UNTIE BOAT,UNTIE SAIL,E,LOOK,TAKE ALL,MAKE RAFT,BOARD,E,TAKE JEWELS, E,LOOK,E,FOLLOW HAWKWIND,ASK HAWKWIND,ASK EPHIRION,S,TAKE WINDSHIP,USE DRAGONBANE,S,TAKE LEAVES,SE,S,S,S,LOOK,TAKE TORCH,S,CALM WOMAN,S,PULL ROCK, SE,LOOK,TAKE KEY,NW,S,UP,S,S,W,ASK HAWKWIND,E,S,S,ASK HAWKWIND,SHOW TOOTH, S,S,NE,OPEN DOOR,N,UNIT VADOS,S,NE (JOUER LES NOTES ASDF DANS LE BON ORDRE), SW,SW,NW,S,ASK MAN,BUY ELIXIR,N,W,ASK HAWKWIND,ASK WOMAN,Y,D,W,LOOK,TAKE ALL, U,LOOK,TAKE ALL,N,E,RING BELL,ASK ALCHEMIST,TAKE RING,W,ASK HAWKWIND,JUMP, GIVE MONEY,ASK PHISICIAN,GIVE COWL,S,S,Y,(JEU D'ARCADE:ATTRAPEZ LES BONNES PIERRES),NO,N,ASK WOMAN (QUAND ELLE APPARAIT),GIVE TALMAS,ASK WOMAN,BUY COWL, BUY COWL,SW,SE,SIT ON TABLE,TAKE WINE,GIVE TALMAS,GIVE MONEY,ASK PHYSICIAN, GIVE COWL,S,S,Y,(RE-ARCADE),Y,(RE-RE-ARCADE),NO,N,N,GIVE MONEY TO PHYSICIAN, S,SW,RING BELL,ASK VANGO,NE,W,ASK MAN,SHOW ROPE,BUY ROPE,SHIW STARSWORD,POUR WINE ON BLACK ROCK,BUY STARSWORD,E,NW,S,S,W,S,ASK HAWKWIND,S,USE FORK,D,N,N, N,SHOW TOOTH,E,TAKE STONE,U,N,EXAMINE ASHES,TAKE MOONCRYSTAL,OPEN DOOR,W,S, SW,NW,W,S,ASK HAWKWIND,PUT BEAR ON BRANCH,ENTER,S,OPEN DOOR,S,LOOK,TAKE ALL, N,CLOSE DOOR,N,SE,SE,ASK TORMALION,YES,ASK TORMALION,NE,S,ASK MAN,BUY SALVE, NW,WEAR COWLS,S,E,E,E,U,LOOK,TAKE ALL,D,D,N,N,E,PLACE BOARD ACROSS PIT,E,E, ASK HAWKWIND,USE STONE,SW,SW,N,U,N,N,E,N,SE,N,SW,ASK ALYN,FOLLOW ALYN,ASK ABOUT DRAGON,ASK ABOUT DUKE,EXIT,SW,NW,W,W,BOARD DINGHY,UNTIE BOARD,W,DIVE, W,GO INTO TANGLEWED,W,OPEN CHEST,TAKE CONCH,E,U,W,DISEMBARK,W,EXAMINE OBJECT, TAKE OBJECT,PRY OBJECT WITH DAGGER,ASK HAWKWIND,PLAY FLUTE,TAKE IVORY,E,BOARD, E,E,DISEMBARK,E,E,SE,NE,S,S,S,S,E,S,CLIMB LADDER,ASK HAWKWIND,POUR WATER ON BRAZIER,TAKE JEWELS,W,W,THROW JEWELS,S,CLIMB,OPEN TRAPDOOR,U,THROW RING,S, UNLOCK DOOR WITH JADE KEY,S,USE FORK,ASK HAWKWIND,TAKE ALL,PUT LEAVES IN CAULDRON,PUT DRAGONSCALE IN CAULDRON,PUT ELIXIR IN CAULDRON,PUT CAULDRON ON FIREPLACE,RUB STICKS,LASSO HOOK,CLIMB ROPE,USE FORK,LOOK,FIT IVORY INTO PATTERN,S,W,USE STARSWORD,GIVE CURE TO DRAGON,FLAME DUKE, ET C'EST GAGNE!!! UNE TRADUCTION DE LA DOCUMENTATION OFFERTE PAR B.CAPSLOCK UNE SOLUTION COMPLETE PAR B.STR Disponible sur Apple IIc .dsk Archive par Steph & Gist : http://www.multimania.com/apple2c/