*************************** * * * B.CAPSLOCK presente * * * * la traduction de * * * * DARK CRYSTAL * * * * - effectuee a LYON - * * * *************************** I- INTRODUCTION: Pour jouer avec ce jeu d'aventure, il faut posseder un Apple II avec au moins 48K de memoire, un lecteur de disquette et un moniteur (de preference en couleur pour mieux apprecier les dessins). Apres avoir boote la disquette 1A, vous devrez inserer la face 1B et taper : le jeu commencera alors. Vous serez JEN, le heros de cette aventure; vous devrez trouvez et remettre a la bonne place un eclat du Cristal avant que la Grande Conjonction des trois soleils n'ait lieu. Votre quete sera parsemee d'embuches, vous aurez a combattre de redoutables monstres, mais vous serez aide parfois par de sympatiques personnages. II- QUELQUES RENSEIGNEMENTS L'ordinateur remplace vos bras, vos jambes et vos yeux. Pour communiquer avec lui, vous devez taper des ordres composes de deux mots: un verbe et un nom. ex: - - ... Pour avancer dans une direction, on peut utiliser une commande a une seule lettre. ex: N pour NORTH - S pour SOUTH - E pour EAST - W pour WEST D pour DOWN et U pour UP Vous rencontrerez des etres etranges (parfois amicaux, parfois ennemis) qui peuvent etre porteurs de messages importants ou d'objets utiles pour votre quete. Parlez-leur, si vous pensez qu'ils peuvent vous apporter de l'aide. ex: pour parler a un garde. Si vous trouvez une clef, tapez pour la prendre; plus tard vous pourrez toujours vous en dessaisir en tapant . Mais il faudra bien examiner les objets et les lieux que vous rencontrerez: cela vous donnera souvent des indications utiles. ex: pour examiner un trou Si l'ordinateur vous pose une question autre que , vous repondrez alors directement a cette question. ex: vous tapez l'ordinateur repond vous tapez alors Il est possible de revoir les 25 dernieres lignes affichees a l'ecran en tapant sans rien d'autre, et vous reviendrez a l'affichage graphique en tapant de nouveau . Pour voir la liste des objets en votre possession, tapez a tout moment. Votre quete sera longue et difficile (mais pas trop, tout de meme); aussi il est important de pouvoir sauvegarder votre partie en cours pour la rappeler ulterieurement. Pour cela, il vous suffit de suivre les trois etapes suivantes: PREPARATION: (a ne faire que la premiere fois) il faut avoir une disquette (vierge ou deja utilisee) pour recevoir les parties a sauvegarder. A tout moment, pendant le jeu, vous taperez . L'ordinateur vous demandera de mettre votre disquette vierge (en vous signalant que les donnees situees dessus seront perdues). SAUVEGARDE: on peut sauver la partie en cours, a tout moment, en tapant . Vous devrez alors inserer votre disquette de sauvegarde et choisir une lettre entre A et O pour nommer cette partie. Lorsque l'ordinateur a fini de copier la partie sur la disquette, replacez la disquette de jeu et continuez la partie ou vous l'aviez laissee. REPRISE D'UN JEU il faut d'abord lancer le jeu et taper . Vous devrez inserer la disquette ou se trouve les parties sauvees, et taper la lettre de code de la partie a reprendre. Ensuite vous remettrez la disquette de jeu et vous commencerez la partie la ou vous l'aviez laissee precedemment. III- LA LEGENDE D'AUGHRA J'ai vecu sur les montagnes, pres du Cristal; et j'ai regarde les Trois Soleils courir dans le ciel. Mais leur lumiere eblouissante m'aveugla et les Urskeks en profiterent pour quitter le Cristal et venir dans notre monde. Ils guerirent ma blessure et me construisirent mon Observatoire, afin que j'observe l'Univers. Les Urskeks batirent un chateau autour du Cristal: et au dessus de celui-ci, ils percerent une ouverture triangulaire. Ainsi quand les Trois Soleils se rencontraient, ils illuminaient le Cristal a travers le triangle. Les Urseks m'enseignerent la connaissance du Monde et je leur montrai la beaute du Cristal quand il baigne dans la lumiere des Trois Soleils. Mais il devra s'ecouler 1000 ans avant que la prochaine Grande Conjonction ne se reproduise. Alors le Cristal chantera et la vie renaitra. En retour, les Urskeks m'apprirent que certaines forces presentent dans l'Univers permettent de controler leur Destin. Mais ils ne voulurent jamais me dire ce qu'il adviendrai d'eux. J'ai donc etudie. Et ainsi j'en appris plus que tout etre n'en saura jamais sur les Urskeks. J'ai decouvert qu'en eux il y avait deux Forces antagonistes. J'ai decouvert egalement que la Lumiere s'opposait a l'Obscurite, et qu'il en etait ainsi pour toute chose du monde des Urskeks. Ensuite, j'ai appris que les Urskeks avaient quitte leur monde originel pour venir sur notre planete dans le but de maitriser le pouvoir du Grand Cristal. Ils avaient commence leur tache lors d'une Grande Conjonction, et il leur fallait attendre maintenant mille ans pour pouvoir achever leur dessin lors de la prochaine rencontre des Trois Soleils. Au coeur de leur chateau, ils construisirent une piece en cristal et en or pour diriger la lumiere des Trois Soleils vers la Chambre du Savoir. Alors la Grande Conjonction se produisit; et les Tois Soleils illuminerent le Cristal, et la lumiere qui le traversa fit briller de mille feux la Chambre du Savoir. Alors, les Urskeks penetrerent un a un dans la Lumiere en une longue procession. Mais chaque fois qu'un Urskek entrait dans la piece, il se transformait instantanement en deux personnages: un Skeksis et un Mystic. Quand ils furent tous entres dans la lumiere, alors la Grande Division des Urskeks fut achevee. Et depuis le monde est divise. Les Skeksis etaient des gens plein de haine et de violence. Apres leur transformation, ils commencerent a s'entre-dechirer. Dans leur chateau ce ne fut desormais plus que querelles et batailles. Et un jour, alors qu'ils se querellaient plus que d'habitude, ils proferent de graves menaces. Alors le Cristal se brisa et un morceau fut projete a l'exterieur du chateau, dans la montagne. Depuis, la Lumiere a quitte le Cristal; et plus jamais nul n'entendit les chants melodieux qui sortaient de ses entrailles. Et depuis, les soleils brillent moins qu'auparavant, les arbres sont moins beaux, et des betes etranges hantent nos forets. Les Skeksis resterent dans leur chateau, et les Mystics quitterent ce lieu d'ou avait disparu a jamais l'Harmonie et la Beaute. Comme ils etaient plein de sagesse, ils allerent dans la Vallee des Pierres; la ou l'eau est abondante et les grottes confortables. Ils edifierent un Grand Cercle de pierres au coeur de la vallee pour se proteger du pouvoir malefique des Skeksis. Ce sont les Mystics qui m'ont enseigne le fabuleux destin des Urskeks. Ils avaient cru pouvoir rejeter a jamais le Mal en s'impregnant de la lumiere du Cristal. Mais ils avaient oublie qu'il ne peut y avoir de lumiere sans obscurite, ni de courage sans faiblesse. Et au lieu d'acquerir la perfection, ils avaient acheve la division: l'obscurite et la lumiere, la force et la vertu, les Skeksis et les Mystics. Dans leur chateau maudit, les Skeksis regnerent en utilisant la flatterie et la fourberie. Le Cristal eteint etait pour eux une douceur sans pareil, et ils ne supportaient aucune lumiere. Les Gelflings etaient des etres vifs et spirituels, doues pour le chant et la sculpture. Avant le regne de l'Obscurite, j'ecoutais le chant des rochers avec les Gelflings; et ils sculptaient des merveilles dans le bois, le roc et le metal en ecoutant ces melodies. Beaucoup de Gelflings furent trompes par les ruses des Skeksis. Ceux-ci utiliserent le Cristal pour repandre le Mal sur le monde entier. Seule, la Vallee des Pierres resta un havre de paix, et les les Pods, qui pratiquaient eux aussi la musique, purent y vivre en paix. Lorsque les Skeksis commencerent a faire regner la terreur, les Gemlings interrogerent les Flammes de la Prophetie pour savoir si le regne du Cristal Noir serait eternel. Les Gemlings s'assemblerent sur la montagne en sept cercles concentriques de sept personnes, et ils regarderent le Mur du Destin. Ils surent alors qu'ils devaient partir en quete du morceau de cristal manquant, et que ce serait a un des leur de remettre cet eclat en place lors d'une Grande Conjonction. Ils virent egalement que ce serait bientot la fin de leur race, que leurs maisons seraient detruites et que seul subsisterait le Mur du Destin. Les Skeksis interrogerent egalement le Mur; ils deciderent alors de tout mettre en oeuvre pour faire echouer la prophetie. Tout d'abord, ils disseminerent, dans la montagne entourant leur chateau, de faux morceaux de cristal, de maniere a rendre impossible la recherche du veridique Eclat. Les Gelflings retouverent tous ces morceaux, mais ils ne purent distinguer le vrai des copies. Alors ils me les apporterent en esperant que je pourrais decouvrir le bon morceau: mais tous mes efforts resterent vains. Puis les Skeksis creerent les Garthims: c'etait des creatures monstrueuses; et leur force n'avait d'egal que leur stupidite. Les Gemlings avaient compris qu'il n'y avait rien a attendre de bon de la part de ces creatures, aussi ils s'en tenaient eloigne le plus possible. Quand aux Pods, ils ne realiserent pas que les Garthims etaient a la solde des Skeksis. Des que les Garthims firent leur apparition sur terre, tout ce qu'il y avait de vivant en ce monde se ligua contre eux. Les plus mortels ennemis des Garthims etaient les Landstriders: grace a leur rapidite et a leurs estocades mortelles, ils tuaient un Garthim sans que celui-ci se rende compte de ce qu'il lui arrivait. Mais ils ne parvinrent pas a tous les exterminer, tant ils etaient nombreux. Les Skeksis creerent egalement les Bats qui avaient le pouvoir de transmettre une image de ce qu'ils voyaient au chateau maudit. Ainsi les Skeksis pouvaient diriger les Garthims vers leurs proies. Ils exterminerent tres rapidement les Gelflings puis ils se rejouirent de la mort du dernier de ces etres et de l'aneantissement de la prophetie. Mais a l'insu des Skeksis, il y eut deux Gelflings qui surve- curent aux massacres: Jen fut recueilli par les Mystics, et Kira s'habrita chez les Pods. Jen fut instruit par Ursu, le Maitre des Mystics: il lui ensei- gna la musique, l'art de rever et la magie. Et Ursu esperait ainsi que Jen pourrait un jour accomplir la prophetie. Ursu savait que lorsqu'un Mystic mourrait dans la Vallee, il y avait un Skeksis qui decedait au fond de son chateau: car si leurs corps etaient differents, leurs ames ne faisaient qu'une. Lorsque le temps de la Grande Conjonction fut proche, le Sage Ursu decida qu'il devait mourir; ainsi l'Empereur Skekso mourrait egalement. Et les Skeksis seraient de nouveau divises, ce qui les empecherait de preter attention a Jen lorsqu'il entreprendrait sa quete. Comme prevu, lorsque Skekso mourrut, les Skeksis s'affronterent pour prendre la place de l'Empereur. SkekUng, le Chef des Garthims, s'opposa a SkekSil le Chambellan. Dans ce combat, ce fut SkekSil qui fut vaincu: il dut quitter le chateau et eut tout loisir de mediter sur sa defaite. Alors que les Skeksis se battaient, les Mystics chantaient et priaient. J'ai entendu le chant funebre a la gloire d'Ursu, et j'ai vu Jen. Avant de mourir, le grand Sage lui a montre en songe l'Eclat de Cristal, et il lui a dit qu'il devait aller me voir, moi Aughra, dans ma montagne. Les Mystics ne lui ont rien dit de plus au sujet de sa Quete, car ils sont sages; mais moi je pense que cela est pure folie. Mais chacun dit que je perd un peu la raison... Disponible sur Apple IIc .dsk Archive par Steph & Gist : http://www.multimania.com/apple2c/