BARD'S TALE III Thief of Fate Carte de réference POUR DEMARRER ============= Insérer le disk de boot, allumer l'Apple et le jeu se chargera automatiquement. Taper U pour aller au menu des utilitaires (pendant la présentation). SI VOUS DEBUTEZ UNE PARTIE: la première chose à faire est une copie du disk de démarrage et de ceux des donjons en utilisant l'option B des "Utilities". Ensuite, vous devrez créer un disk de personnages (character disk); voir les instructions plus bas. Quand vous aurez terminé, rangez vos originaux en lieu sur (note de MAG: originaux...mon oeil !!) et jouez avec les copies que vous venez de faire. SI VOUS AVEZ DEJA COMMENCE A JOUER: vous pouvez utiliser toutes les options des Utilitaires. Annulez une commande avec la touche < ESC > COMMANDES DU MENU UTILITAIRES ----------------------------- B - Copie un disk de données. Suivez les indications qui apparaitront. Le disk à copier est le "source disk" alors que celui SUR lequel vous copiez le source est désigné sous le nom de "target disk". Pour créer un disk de personnages, voir plus bas. (Un locksmith fait tout aussi bien l'affaire) P - Jouer. Cette option vous mène tout droit au refuge. R - Retour à l'introduction. T - Transfert de personnages en provenance de BARD'S TALE 1 et 2, ULTIMA III, IV, ou WIZARDRY I, II, III sur le disk de personnages de Bard's tale III. FABRIQUER UN DISK DE PERSONNAGES -------------------------------- Ce disk vous permettra d'enregistrer votre partie et l'état de vos personnages. Pour en faire un nouveau, insérez le disk de démarrage et utilisez l'option B. Ensuite, indiquez le nombre de drives dont vous disposez. Avec un seul, dix changements de disk seront nécéssaires. Quand apparaitra "Copy Complete", votre disk sera pret à etre utilisé pour le jeu. NOTE: ne protégez pas ce disk contre l'écriture car le programme a besoin d'écrire dessus durant le jeu. CODE WHEEL ---------- Elle vous donne un code numérique qui vous laisse vous transporter d'un pays inculte vers d'autres dimensions. Quand vous ètes au bon endroit ET que vous jetez le bon sort de téléportation, vous voyez 4 mots. Repérez le premier sur le fil à l'intérieur de la roue, le second au milieu de la roue et le troisième à l'extérieur de la roue puis alignez les. Une fois alignés, cherchez le der- nier sur le centre de l'intérieur de la roue : au dessus, vous verrez un code en chiffres. Entrez ce code pour passer dans la nouvelle dimension. (note de Mag: ce code a été neutralisé dans le crack V2 de the Highlander Team) L'EQUIPE TOUTE FAITE -------------------- Quand vous créez votre disk de personnages, vous copiez aussi une équipe toute faite sous le nom de *INTERPLAYERS et prète à partir à l'aventure. Utilisez-là pour vous familiariser avec Thief of Fate. Pour charger cette équipe, tapez A suivit d' *INTERPLAYERS et de . Taper E pour commencer votre aventure. COMMENCER LE JEU ---------------- Quand les utilitaires apparaissent, tapez P pour commencer à jouer. Si vous n'utilisez pas ces utilitaires, tapez juste une touche pour démarrer le jeu. On vous demande ensuite d'insérer votre disk de personnages; si vous disposez d'un drive, tapez ensuite une touche mais si vous avez 2 drives, insérez le disk personnages dans le lecteur B et tapez 2. Si vous avez une partie en cours, répondez "yes" à "Do you wish restore your last saved game?". Si vous répondez "no" vous commencerez du refuge. Après avoir inséré le disk personnage, vous vous retrouverez au refuge d'o| vous pourrez créer des personnages, des équipes et faire d'autre choses encore dont voici la liste: A - Ajouter un membre. Permet d'enroler un seul personnage ou toute un équipe. Tapez le nom du personnage ou de l'équipe (précédé de *) puis . Vous pouvez ainsi enroler jusqu'à 7 personnages mais il vous en faut au moins un pour sortir du refuge C - Créer un personnage. Choisissez son sexe, sa race, et sa spécialité. Tapez ensuite son nom (max 15 car.) suivit de . Un disk de personnage peut contenir jusqu'à 30 noms de personnages ou d'équipes. D - Détruire un personnage: tapez son nom puis . Pressez Y pour confirmer votre décision ou pour l'annuler. E - Entrer dans les Terres Sauvages. Ceci vous permet de quitter le refuge et de partir à l'aventure. L - Quitter le jeu (leave). Tapez pour sauver l'état de tous les personnages sur le disk avant d'arrèter la partie. R - Renommer un personnage. Tapez le nom à changer suivit du nouveau. Cette option n'apparait que s'il n'y a personne d'enrolé. R - Retirer un membre. tapez le numéro du personnage à enlever ou tapez R pour tous les enlever. (cette option n'est disponible que s'il y a des person- nages déjà engagés). S - Sauver sur disk une équipe. IMPORTANT:Cette option n'enregistre pas l'état des personnages eux meme mais n'enregistre que les noms des personnages de l'équipe. Tous les noms d'équipe commencent par * (le programmes le met lui-meme). DEPLACEMENTS ++++++++++++ Pour déplacer votre équipe, utilisez les commandes suivantes: I - ou pour avancer J - ou <- pour tourner à gauche K - ou pour enfoncer une porte L - ou -> pour tourner à droite COMBATS ------- Si vous etes attaqué, 2 options se présentent à vous: si les attaquants sont à 20 mètres ou plus, vous pouvez vous rapprocher, attaquer (FIGHT) ou fuir (RUN). S'ils ne sont qu'à 10 mètres, vous ne pouvez qu'attaquer ou fuir. Si par contre ils attaquent directement, le choix ne se pose alors plus et vous devez combattre: A - Attaquer. Permet d'attaquer tous les monstres à 10 mètres. Celà n'est possible que pour les personnages 1 à 4. B - Faire chanter au barde une de ses 8 chansons (seulement pour les bardes). C - Jeter un sort: tapez le code de 4 lettres correspondant au sort désiré (seulement pour les mages). D - se Défendre. Diminue ainsi le risque d'etre touché par un assaillant. H - se Cacher dans l'ombre (seulement pour les vauriens). P - Provoque un combat au sein de l'équipe. U - Utiliser un objet ou une arme à projectile. Pressez "->" pour accélérer le passage des messages durant le combat ou "<-" pour ralentir leur défilement. AUTRES COMMANDES ---------------- B - Pour faire chanter au barde une de ses 8 chansons durant vos explorations. Indiquez le numéro du personnage ainsi que celui de la chanson. C - Pour jeter un sort en dehors des combats. Indiquez le numéro du personnage et le code du sort. D - se Débarrasser d'un membre spécial de l'équipe (indiquer son No). E - Elévation pour changer d'étage; un sort de lévitation doit etre utilisé conjointement. N - Nouvel ordre des personnages de l'équipe. S - Sauver la partie en cours. Enregistre l'état des personnages et du jeu tel que vous le laissez. Si vous arrètez de jouer, vous pourrez reprendre à cet endroit en répondant "yes" quand on vous demandera "do you wish to restore your last saved game?" lorsque vous rejouerez. Un "no" vous fera redémarer du refuge. NOTE: si vous voulez transférer vos personnages sur un autre disk, retournez au refuge et retirez l'équipe du jeu (option R). Ensuite, changez de disk de personnage et sauvez vos personnages dessus (option L). U - Utiliser un objet. Certains comme les torches doivent etre activés par cette commande. Indiquez le numéro du personnage et celui de l'objet à utiliser; certains objets ne serve qu'une seule fois. V - Volume ON/OFF = coupe ou rétablit le son W - Pour descendre d'un étage. Doit etre utilisé avec un sort de lévitation et ne marche que dans les donjons (comme "E"). ? - Pour déterminer le nom de la rue o| vous vous trouvez ainsi que l'heure. Dans les donjons, tapez pour voir les couloir que vous avez exploré. pour arreter momentanément le jeu ou le reprendre, sans que le temps passe. ETAT DES PERSONNAGES -------------------- Tapez le numéro (1 à 7) du personage dont vous voulez voir les caractéristiques (tapez en plus si vous ne désirez pas voir sa photo). De nouvelles options se présentent alors: P - Pour rassembler tout l'or de l'équipe dans la bourse du personnage. T - Transferer. Cette option permet à un personnage de donner à un autre une partie se son or. Tapez le numéro du destinataire puis la somme à transférer. sur un second écran: ^ La présence de !_! à coté d'un objet signifie qu'il est équipé et que le personnage est pret à l'utliser. En revanche, la présence à coté d'un objet de H signifie que le personnage ne peut pas l'utiliser. Il ne peut que le porter jusqu'à ce qu'il le cède à un autre. Sélectionnez n'importe quel objet et tapez . Se présentent alors à vous les options suivantes: D - pour déposer l'objet sélectionné. Une fois posé, il est perdu pour toujours donc assurez vous que vous voulez effectivement vous en débarrasser. E - Equiper un objet. Ensuite, le personnage peut s'en servir. I - Identifier un objet. Permet au vaurien d'identifier l'objet que vous sélectionnez T - Transferer l'objet sélectionné sur un autre personnage. U - Retirer un objet de l'équipement sans pour autant le déposer. Il est alors possible pour le personnage de le céder à un de ses compagnons. Doc fournie par GODFATHER Une traduction signée - Max a gaZ - Disponible sur Apple IIc .dsk Archive par Steph & Gist : http://www.multimania.com/apple2c/