ARCTICFOX MANUEL DE L'OPERATEUR un logiciel Electronic Arts _____________________________________________________________________________ BUT DU JEU Bien que la tache de la force Alien soit en route depuis environs 2005, nous avons été mis au courant de son éxistence depuis peu, lorsqu'un membre de l'expédition Hagerty a réussi à échapper de son champ avec des informations provenant de l'interieur du pays. Assez importants, ces renseignements permettent de remarquer que les Aliens on été trés productifs pendant la relativement courte période d'occupation du territoire et qu'ils ont fabriqué des transformeurs d'oxygène déstinés à remplacer l'oxygène de la terre, un est apparement intégré à leur constitution physiologique. L'atmosphère de leur planète natale, STV-7X, est constitué de pourcentages égaux d'ammoniaque, méthane, chlore, et est nocif à l'éxistence humaine. Il est trés volatil et tant que des traces d'oxygène seront présentes dans l'atmosphère il se produira des effets surnaturels tels que des tempètes électriques intenses. Au point où nous en sommes, technologiquement parlant, nous n'avons pas d'armes permettant de pénètrer le champ de la force Alien directement, seules des méthodes indirectes auront leurs chances. Une des approches possibles consiste à affaiblir temporairement une partie du champ de force en créant des parasites magnétiques sur l'autre. Des tests prééliminaires révèlent que cette méthode ne permet que l'entrée d'un seul véhicule de combat dans le territoire occupé. Le choix du véhicule de combat s'est porté sur le nouveau supertank des General Polemics, le Slye-Hicks MX-100, dont le nom de code est ARCTICFOX. Arcticfox est le véhicule de terrain le plus avancé de sa génération. Spécialement con\u pour le combat polaire, il est aussi bien équipé d'une possibilité de lancement de missiles ou d'obus que de déposage de mines. De plus, Arcticfox peut se déplacer sous la neige en échappant à la surveillance des radars les plus sophistiqués. Finalement, la transmission automatique à quatre vitesse permet à Arcticfox d'avancer du pas à la vitesse maximale de 140 kilomètres/heure. Le plan de combat vous oblige à vous infiltrer dans le territoire ennemi à 09:00 heures précises, ce qui coincide à l'utilisation maximale de l'énergie de l'ennemi, et ainsi toutes les chances sont de votre coté pour pénètrer dans son territoire. Une fois dedans, toutes les communications radio avec votre QG seront éliminées de fa\on à réduire les possibilités de détection. L'opérateur d'Arcticfox est cependant avisé de bien se familiariser avec la stratégie de combat comme il est expliqué dans ce manuel, puisqu'aucune information ne pourra ètre transmise du QG une fois l'intrusion effectuée. NIVEAUX DE DIFFICULTE --------------------- En plus des deux hauts niveaux (Beginner et Tournament), Arcticfox inclue deux niveaux prééliminaires (pré-jeux) pour vous permettre de comprendre les ressources de l'ennemi et développer des tactiques en controllant votre équipement. Evidement, vous pouvez commencer à jouer dans les niveaux difficiles mais il sera plus sage et plus simple de commencer un peu dans les niveaux d'apprentissage pour bien cerner le principe du jeu. NIVEAUX D'APPRENTISSAGE . Enemy Preview: Ce niveau vous permet de voir les ressources et les parades de l'ennemi, expliquées, de fa\on que vous compreniez ce qu'il risque de vous arriver. En utilisant cette option, vous désirerez peut-ètre vous reporter au manuel pour avoir des instructions complémentaires, nous développerons ceci plus loin. . Training Mode: Ce niveau est un niveau d'entrainement. Vous ètes plus fort, plus intelligent, plus protégé que l'ennemi (contrairement aux niveaux supérieurs), et vous commencez à jouer à un endroit différent de celui où débute la partie normale. Par contre, ce mode n'a pas de but, vous ne pouvez pas gagner, il ne s'agit là que d'entrainement. HAUTS NIVEAUX . Beginner Mode: Commencez ici si vous ètes encore débutant. Il s'agit là d'une partie trés facile, vos ressources sont larges, il y a peu d'ennemis, vous ètes bien protégé... Comme son nom l'indique, c'est le niveau des débutants. . Tournament Mode: Niveau réservé aux purs fanatiques du jeu seulement ! L'ennemi est ici extrèmement intelligent, il vous poursuit en sachant toujours où vous ètes. Votre positionnement varie selon huit possibilités; il est bien entendu choisi au hazard. Autrement, vous pouvez le choisir, ainsi que l'équipement de l'ennemi. TABLEAU DE BORD Warning Light: Cette lampe indique si Arcticfox est ou non repéré par l'ennemi. Une lampe verte signifie qu' Arcticfox n'est pas repéré; une lampe jaune indique qu'il est repéré localement par l'ennemi, par exemple dans le cas ou l'ennemi seul le vise dans un secteur bien déterminé. Une lampe rouge signifie que l'ennemi connait la situation d' Arcticfox dans le champ entier. Dans ce cas, la base de communications mobilisera des patrouilles de recherche et les forces de tir. Dans cette condition, la situation géographique d' Arcticfox étant transmise à la base des communications, si cette dernier est détruite, le transfert ne pourra s'effectuer. Sur un écran monochrome, cette lampe est noire lorsqu' Arcticfox n'est pas détecté, zebrée s'il est détecté localement, et vert intense s'il est visé. Radar/Aft View: Le radar d' Arcticfox est comme un oeil d'oiseau, montrant du dessus l'aire vous entourant, Arcticfox étant au centre de l'écran. Il ne révèle pas les endroits où les ennemis sont cachés (derrière des objets par exemple). Aft View est une vue de la part d'une caméra fixée à l'arrière du véhicule. La vue par radar laisse toujours le nord en haut de l'écran sans tenir compte de la direction d' Arcticfox, ce qui facilite l'orientation grace à la boussole (voir ci-dessous). Presser la touche Radar/Aft lorsqu'un missile est lancé met en incrustation la vue à partir du missile dans la vue du radar. Oxygen: Ceci montre le pourcentage d'oxygène dans l'atmosphère. Le taux de conversion peut-ètre ralenti en détruisant les convertisseurs d'air de l'ennemi. Compass: Montre l'orientation d' Arcticfox sur une boussole normale. Le nord correspond toujours au haut de l'écran du radar. Mines: Indique le nombre de mines qu'il vous reste. Guided Missiles: Indique le nombre de missiles téléguidés qu'il vous reste. Position: Exprime la position du véhicule en degrés et en minutes par rapport à la latitude et à la longitude. L'horloge: Vous devez savoir qu'elle commence toujours à 9:00 heures à chaque nouvelle partie. L'indicateur de vitesse: Indique la vitesse de l'arcticfox en Km/h. Viseur: Les quatre diagonales au centre de l'écran se rencontre pour devenir le viseur aussitot qu'un véhicule ennemi est à portée de tir.Notez que pendant la période de rechargement (voir 'CONTROLER L'ARCTICFOX', plus loin), les coins du carré dans le viseur disparaissent jusqu'à ce que le canon soit pret à refaire feu. Indicateur de domages: Il est représenté par une barre qui se remplit lorsque l'ARCTICFOX encaisse des domages.Lorsque l'un de vos instruments a été détruit, son icone de fonctionnement sur votre tableau de bord est noir. CONTROLER L'ARCTICFOX Pour faire feu, pressez votre bouton de tir.Si vous le maintenez enfoncé, le canon tire sans arret.Notez que l'ARCTICFOX a besoin de recharger entre chaque tir.Bien que le rechargement soit automatique, cela lui prend 5 secondes. De plus, vous pouvez accéder aux fonctions suivantes avec les touches du clavier: Missile guidé: Lancer un missile change la vue du viseur en celle de la caméra du missile. Dès que vous tirez un missile, vous le guidez grace au joystick.Cela signifie que vous pouvez l'utiliser pour faire une reconnaissance. Quand vous trouvez une cible, appuyez une 2ème fois pour 'accrocher' le missile sur la cible, et pour revenir à la vue générale. Mine: Lache une mine par l'arrière. Ces mines sont chargées, donc il n'est pas recommandé d'en percuter une. De plus, les mines se déclencheront après un certains temps. Vue arrière: Cette fonction vous permet de permuter entre le radar de devant et la vue arrière (pour plus d'informations voir INSTRUMENTS, précédemment). Inclinaison du canon: En prenant cette option, vous pouvez utilisez le joystick pour controler l'inclinaison de votre canon et de son viseur. Pour sortir de cette option, pressez une 2ème fois.Notez que votre appareil continue son déplacement dans la dernière direction que vous lui avez donné. Mais vous pouvez tout de meme encore vous diriger à droite et à gauche. Renverser: Cette fonction marche avec celle qui précède. Elle renverse le sens dans lequel l'engin se dirige.Notez que lorsque l'engin est stationnaire, il se met à avancer. Enterrer: Enterre l'engin lorsqu'il neige.Vous ne voyez plus rien, mais le radar et les missiles fonctionnent toujours.Appuyez une 2ème fois, et vous vous déterrez. LE TERRAIN DE L'ARCTIC. Le théatre des opérations est fait de formations géologiques et de conditions favorables et défavorables, dépendant de votre habilité stratégique. Cela signifie que vous devez non seulement ruser avec l'ennemi, mais aussi ètre averti de l'environnement pour éviter des problèmes avec le terrain. Les cretes: L'engin peut passer pardessus, cela permet de vous cacher, et en plus c'est vraiment marrant. Mais, à cause de la vue qu'occasionne ce relief, l'ennemi y installe ses canons stratégiques et ses radars. Les crevaces: Piloter à l'intérieur n'est pas recommandé, car c'est votre mort assurée. Les surfaces boueuses: On ne peut pas prévoir les réactions de l'engin sur ces sols. Les champs de TUNDRA: L'engin est ralentit (de 50%), comme les ennemis. Les pierres: Les ennemis se cachent derrière.Mais vous pouvez aussi vous y cacher. Les montagnes: Vous pouvez utiliser les plus larges comme repère. Le champ de force: Il est impossible d'y pénétrer.Il apparait sur le radar (ligne) mais pas sur le sol. La météo: Faites attention au vent.Vous ne verrez presque plus rien, tout comme l'ennemi, mais les radars marchent toujours. RESSOURCES DE L'ENNEMI Heavy tank: Déplacements lents, carcasse lourde, obus lourds. Ce tank est plutot destiné à défendre des lieus stratégiques qu'à la patrouille. Ses lourds obus sont trés performants, ils détruiront facilement leur cible, c'est pourquoi il vous faudra vous entrainer avec ce tank pour bien maitriser ses évolutions. Light Tank: Ce tank léger se déplace à vitesse moyenne, sa carcasse est légère, ainsi que ses obus. Ce tank léger fait généralement partie de la patrouille de défense du Recon Tank ou les lieus stratégiques. Recon Sled: Vitesse moyenne lui aussi, carcasse légère, mais celui-ci ne tire pas. Le Recon Sled est généralement trouvé dans les patrouilles pour sa faculté de viser à longue distance. Fighter: Vitesse élevée, carrosserie légère, obus légers. Le Fighter est trés dangereux en raison de sa vitesse. On le rencontre souvent prés de Recon Flyers pour assurer la protection. Recon Flyer: Vitesse élevée, carrosserie légère, ne tire pas. On le trouve généralement parmis les patrouilles de reconnaissance. Il est équipé d'une tète chercheuse qui, dans les hauts niveaux, vous poursuivra sans pitié. Rocket Launcher: Fixe, armure lourde, peut piloter des missiles téléguidés trés dangereux qui créent beaucoup de dégats sur une cible directe. Ces missiles guidés peuvent aussi créer des dégats sur une cible indirecte, c'est pourquoi vous devrez approcher un Rocket Launcher avec beaucoup de précautions. Si vous voulez en détruire un, la meilleure solution est de l'approcher pas l'arrière car son champ de vision se limite à 140[. Radar Station: Fixe et armure lourde, celui-ci ne peut tirer. Il peut par contre vous observer de trés loin. De plus, il peut brouiller votre radar et diriger vers vous les systèmes de recherche des missiles. Floating Mines: Fixes tant qu' Arcticfox n'est pas repéré, armures légères, ne tirent pas. Ces mines sont placées pour protéger des objets et passages stratégiques. Dès qu'une mine vous aura repéré, elle se dirigera lentement vers vous. Air Converter: Comme leurs noms l'indiquent, ces convertisseurs d'air ne font rien d'autre que la conversion d'oxygène en atmosphère alien que l'ennemi est en mesure de supporter. Détruire ses installations ralenti la conversion de l'oxygène est vous permet ainsi d'augmenter le temps dont vous disposez pour détruire la Base ennemie. Communication Fort: La base de communications établit la liaison radio entre toutes les patrouilles ennemies et les forces de tir. En détruisant le Communication Fort, vous empéchez les ennemis de se contacter entre eux. Main Fort (fort principal): Le but du jeu est de le détruire car cela a pour effet détruit l'ennemi. Inutile de préciser que ce fort est trés bien caché et encore mieux protégé (par des tanks lourds, des mines, des Fighters...). Sa destruction demandera donc une tactique et une stratégie d'approche du plus haut niveau. Pour le détruire, il faut lui tirer dessus avec deux missiles directs ou dix d'obus. STRATEGIE ET TACTIQUES 1. Il est inimaginable de rester inanimé pendant une bataille. N'arrètez jamais de bouger si vous en avez la possibilité. La meilleure des choses est d'utiliser la fonction Relative Reverse. 2. Une bonne solution pour anéantir quelques unes des unités de terre: déposer des mines.Pour ce faire, utilisez la fonction Aft View pour choisir l'emplacement des mines. 3. Détruisez la Base de communication, les Recon Sleds et les Recon Flyers ne pourront alors plus vous repérer, l'approche du Main Fort en sera plus facile. 4. Détruisez aussi les convertisseurs d'oxygène de l'ennemi, ce qui ralentira la conversion de l'oxygène ambiant et augmentera le temps de d'évolution dans votre mission. 5. Suivre les champs de force protège un coté de l' Arcticfox. 6. Reservez toujours au moins deux missiles guidés et/ou dix obus pour le dernier instant de la partie contre le Main Fort. REMARQUES Dès que la surface couverte est petite, les lignes de longitude et de latitude deviennent parallèles. Le champ de force est ROUGE L'échelle des graphismes est à +/- 10% exacte. Toutes les aventures sauf "Pole of Relative Inaccessibility" sont fictives. Elles sont cependant nommées d'aprés des noms d'explorateurs de l'arctic. Doc prétée par A.C.S. Doc traduite et tapée par CnK - Blédur - Mike Disponible sur Apple IIc .dsk Archive par Steph & Gist : http://www.multimania.com/apple2c/